La création d’un registre des sociétés et entités
Il semblerait que le parlement britannique désire s’inspirer du modèle français, puisque celui-ci a récemment proposé la création d’un registre des sociétés et autres entités implantés dans les iles anglo-saxons et aux caraïbes, et cela d’ici 2020.
Un amendement a voté en ce sens le 1 er mai 2018, cette amendement a pour objectif de forcer les territoires susmentionnés à plus de transparence. La volonté du parlement britannique s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent.
Ainsi d’ici 2020, ces territoires auront l’obligation de tenir un registre public afin de connaître les propriétaires d’entreprises situés sur leur territoire.
Si jusqu’à présent la création d’un tel registre avait toujours été reporté à plus tard, aujourd’hui face à la pression de certains pays (dont la France) mais surtout par la pression exercée par un certain nombre de députés.
La création de ce registre devra permettre d’identifier certaines sociétés dites « écran » ou encore « coquilles vides » n’ayant bien souvent que pour seuls objectifs que la fraude fiscale.
Toutefois la création de ce registre ne sera qu’un demi-succès puisque ce registre ne concernera pas les Trust, par ailleurs l’amendement ne concernera pas certains territoires tel que Jersey, l’Isle of Man, Guernesey.