En France, toute acquisition, vente ou transmission de bien fait l’objet d’une publicité auprès de ce service. Celle-ci est réalisée par le notaire en charge de l’opération : il transmet une copie de l’acte à ce service aux fins de conservation. Il doit le faire en cas de cession, donation, transmission successorale ou démembrement de propriété. Les opérations grevant le bien comme la prise d’une hypothèque ou la mise en place d’une servitude doivent également être publiées auprès du service de la publicité foncière. Le service de la publicité foncière centralise toutes ces données.
Par ce système, les services de la publicité foncière enregistrent l’ensemble des propriétés foncières françaises, les droits qui y sont attachés ainsi que leurs propriétaires successifs.
Bon à savoir : depuis un décret n°2017-770 du 4 mai 2017, les notaires sont tenus d’effectuer par voie électronique leurs dépôts de documents auprès des services chargés de la publicité foncière. Cette obligation concerne les actes de vente, ceux constitutifs d’une servitude, attestation immobilière après décès (…). On trouve la liste de ces actes dans deux arrêtés du 2 juin 2017 et 30 avril 2018. Cette obligation est en vigueur depuis le 1er janvier 2018.
Pourquoi effectuer une publicité concernant les biens immobiliers ?
Une vente ou une opération de transmission immobilière est impérativement publiée au service de la publicité foncière pour des raisons de sécurité juridique. Ainsi, l’acquéreur peut vérifier l’existence légale du bien immobilier proposé à la vente, dans les limites de terrain qui lui sont exposées. De la même façon, il pourra vérifier qu’aucune hypothèque ne grève le bien à vendre. À défaut, il devra verser l’argent de la vente au créancier hypothécaire du propriétaire du bien pour entrer légitimement en possession de l’immeuble. Enfin et surtout, la publication d’une opération immobilière auprès du service de la publicité foncière la rend opposable aux tiers.
Le service de la publicité foncière renseigne ainsi les usagers qui le sollicitent quant à la nature du bien immobilier (simple terrain, bâtiment, maison, etc.). Il informe également de la présence ou de l’absence de droits et hypothèques grevant le bien. Ces informations sont accessibles par l’intermédiaire d’un formulaire CERFA à remplir (accessible sur Internet). Il faut pouvoir le compléter de manière précise (on ne peut pas solliciter des renseignements sans aucune référence de cadastre ni de nom). Ce service est payant mais d’un coût très modéré, en fonction de la nature des informations demandées. Il est également possible d’obtenir la copie des actes de vente ou de donation portant sur un bien immobilier.
A quel service de publicité foncière s’adresser ?
Pour savoir où s’adresser, il existe un annuaire par départements des services de la publicité foncière consultable facilement en ligne, sur Internet. Le service de la publicité foncière compétent sera celui du lieu de situation du bien immobilier. Il est préférable de contacter le service concerné par email ou par téléphone avant de se déplacer.