By

Jessica Duterlay
nouvelles-dispositions-heritiers-reservataires
En droit français, vouloir déshériter un enfant est pratiquement impossible En effet défunt avait sa résidence habituelle en France au moment de son décès, la législation applicable pour l’ouverture de la succession serait la législation française, en application de l’article 720 du code civil, qui dispose que « Les successions s’ouvrent par la mort, au dernier...
Read More
plus-values immobilières réalisées en France
La convention fiscale franco-monégasque signée à Paris le 18 mai 1963, ne permet pas aux nationaux français, souhaitant établir leur résidence fiscale à Monaco de ne plus être soumis à l’impôt sur les revenus en France. L’article 7 de ladite convention (modifié par un avenant en date du 26 mai 2003) énonce que : « Les personnes...
Read More
Representant-fiscal-Brexit
La représentation fiscale lors d’une cession d’un bien immobilier en France par un non résident fiscal français. En France, lorsqu’un non-résident fiscal français au sens de l’article 4 B du Code Général des Impôts décide de céder son bien immobilier détenu sur le territoire, ce dernier peut dès lors être soumis à l’obligation de désigner...
Read More
Conseil-etat-CZABAJ
En début d’année, notre office vous avait indiqué comment faire application de la jurisprudence du Conseil d’État CZABAJ (en date du 13 juillet 2016, décision n°387763). Dans le cadre d’un contentieux fiscal. Si vous souhaitez retrouver notre article sur ce point, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://attorney-counsel.com/fr/application-de-czabaj/ Dans cet article, nous vous avions indiqué...
Read More
dons-argent
A période exceptionnelle mesure exceptionnelle ! En effet, l’article 790 A bis du Code Général des Impôts prévoit actuellement que : Les dons de sommes d’argent qui sont consentis en ligne directe sur 3 générations (enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants) soient exonérés des droits de mutations à titre gratuit à hauteur de 30 000 euros...
Read More
The declaration of loan agreements in France
En France, toute personne (physique ou morale) intervenant soit en qualité de partie, soit en qualité d’intermédiaire dans la conclusion d’un contrat de prêt ou dans la rédaction des actes qui le constatent sont tenus de le déclarer à l’administration fiscale, cette obligation est rappelée au 3° de l’article 242 ter du Code Général des...
Read More
fiscalité dons entreprise en France
Il n’est pas rare pour une société commerciale (soumise à l’impôt sur les revenus ou à l’impôt sur les sociétés) d’effectuer des cadeaux (de toute nature ou « des cadeaux dits d’affaires ») en fin d’année afin de remercier ses clients. Ces cadeaux sont des dépenses déductibles pour cette entreprise tel que le rappelle le 5 de...
Read More
directive-ue-crise-sanitaire-Covid-19-3
Une crise sanitaire touche actuellement la quasi-totalité des pays du monde, cette crise sans précédent, d’une gravité exceptionnelle impose de revoir certains mécanismes, alors en vigueur depuis des années. En 1994, une directive 94/19 fut prise par le Parlement et le Conseil européen, cette dernière concernait les systèmes de garanties des dépôts[1] et avait pour...
Read More
calendrier-fiscal-2020-france
En bref récapitulatif, voici les dates officielles que vous devrez respecter pour le dépôt de vos diverses déclarations fiscales françaises pour l’année 2020 : I – Déclaration IRPP (portant sur les revenus perçus en 2019) : Pour les personnes résidentes dans les départements numérotés 1 à 19 ainsi que pour les non-résidents fiscaux français (Zone 1) :...
Read More
financial-foreign-company-property-France
L’inscription d’un loyer théorique dans le bilan comptable pour les sociétés étrangères détenant un bien immobilier en France A titre liminaire, il est rappelé que ce présent article est destiné aux sociétés de droit étranger détenant un bien immobilier en France. Pour rappel, si une société de droit étranger (ex : une LLC de droit anglo-saxon,...
Read More
1 2

CONTACTEZ-NOUS

Cannes Office - 22 bd Alexandre III 06400 Cannes 00.33.4.93.43.32.56
Bureau de Londres - 330 High Holborn WC1V 7QT London 00.44.20.39.281.591
Nice Office - 28 rue Gioffredo 06000 Nice 00.33.4.93.13.33.66
Malta Office - 91/a Archbishop Street 1446 Valletta - Malte 00.356.27.414.070
Paris Office - 163-165 Avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-Sur-Seine - France 00.33.1.55.61.94.25
 ou remplissez le formulaire

By

Jessica Duterlay
taxation of property capital
The Franco-Monegasque Tax Treaty signed in Paris on 18 May 1963, no longer allows French nationals wishing to establish their tax residence in Monaco to be exempt from income tax in France. Article 7 of the said Treaty (amended by an addendum dated 26 May 2003) states that: “French nationals who move their domicile or...
Read More
Rent-ou-part-of-your-tax-residence
Tax exempt furnished rentals? It can be done! But watch out, this does not apply to all taxpayers! You must be a French tax resident, because yes, in order to be able to benefit from the furnished rental tax exemption, you must rent out part of your principal residence; second homes are excluded from this...
Read More
Tax representation  Brexit
Tax representation during a sale of property in France by a non-French tax resident. In France, when a non-French tax resident, within the meaning of Article 4 B of the General Tax Code, decides to sell a property held within the territory, he or she may be subject to the obligation to appoint a tax...
Read More
Council of State's CZABAJ
At the beginning of the year, our office informed you how to apply the Council of State’s CZABAJ case law (dated 13 July 2016, Decision No. 387763) in the context of a tax dispute. If you would like to read our article on this point, please click on the following link: https://attorney-counsel.com/czabaj-application/ In this article,...
Read More
donations of money
In exceptional times, exceptional measures are required! As it stands, Article 790 bis of the General Tax Code currently provides that: Donations of sums of money that are made in a direct line over 3 generations (children, grandchildren, and great-grandchildren) are exempt from transfer tax for transfers of up to 30,000 euros, provided that this...
Read More
The declaration of loan agreements in France
In France, any person (natural or legal) intervening either as a party or as an intermediary in the conclusion of a loan agreement, or the drafting of the deeds recording the same, are required to declare this to the tax administration. This obligation is recalled in Article 242 b) paragraph 3 of the General Tax...
Read More
Taxation-gifts-company-France
It is not uncommon for a business corporation (subject to income tax or corporation tax) to make gifts (of any kind or “business gifts”) at the end of the year to thank its clients. These gifts are deductible expenses for this company as recalled in point 5 of article 39 of the CGI (French General...
Read More
directive-ue-crise-sanitaire-Covid-19-3
A health crisis is currently affecting almost every country in the world. This unprecedented crisis, of exceptional gravity, makes it necessary to review certain mechanisms that have been in place for years. In 1994, Directive 94/19 was adopted by the European Parliament and the European Council, which concerned deposit guarantee schemes and had the undisguised...
Read More
Transferring-you-Tax-Residence-outside-France
If you are a French tax resident (within the meaning of Article 4(B) of the French General Tax Code (CGI), and for various reasons (whether personal, professional or other) you decide to live abroad, remember you need to take certain steps to ensure that you don’t find yourself in an uncomfortable situation which could lead...
Read More
2020-FISCAL-CALENDAR-France
A short summary with the official deadlines for submitting your various French tax returns for 2020: I – IRPP (French income tax) declaration (for income received in 2019): For residents of departments numbered 1 to 19 as well as for non-French tax residents (Zone 1): the deadline is 4 June 2020; For residents in departments...
Read More
1 2

CONTACT US

Cannes Office - 22 bd Alexandre III 06400 Cannes 00.33.4.93.43.32.56
London Office - 330 High Holborn WC1V 7QT London 00.44.20.39.281.591
Nice Office - 28 rue Gioffredo 06000 Nice 00.33.4.93.13.33.66
Malta Office - 91/a Archbishop Street 1446 Valletta - Malte 00.356.27.414.070
Paris Office - 163-165 Avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-Sur-Seine - France 00.33.1.55.61.94.25
 or fill the form below